L'Aïkido dans l'esprit le plus pur du Budo

Rencontre entre Takeji Tomita Sensei et

Francisco Dias Président de la FFAAA.

Après avoir aidé le Wanomichi et le Takemusu Aiki à créer le groupe indépendant WTA au sein de la FFAAA,
Francisco Dias organise à Montpellier le Vendredi 28 octobre 2022, une journée de travail très constructive avec Tomita Sensei, Emidio Lezza et Alexis Samatan.

 

Takeji Tomita à tenu à accueillir personnellement le Président Francisco Dias à son arrivée en gare de Montpellier

Takeji Tomita Sensei à tenu à accueillir personnellement le Président Francisco Dias à son arrivée en gare de Montpellier.
Un repas « prise de contact » très chaleureux.
Takeji Tomita a retracé son parcours depuis ses débuts à Iwama avec le fondateur de l’Aikido (qui lui a remis son 4ème Dan), et avec Saito Sensei (qui lui a remis son 8ème Dan), jusqu’à la création de la Taomita Academy en 1992. Il est également revenu sur ses relations passées avec l’Aikikai (Kisshomaru Ueshiba lui a remis une autorisation d’enseigner dans le monde entier ainsi qu’un 7ème Dan) et son action au sein de l’international Martial Art Fédération (IMAF) en tant que Shihan de la division Aikido.
Francisco Dias a présenté la FFAAA, ses objectifs, ses missions, ainsi que tout son travail de réforme initié depuis sa première mandature. Il est également revenu sur sa volonté fédératrice qui se traduit par la création du Groupe WTA ainsi que d’autres initiatives de rapprochements.

 

Après midi consacrée à une réunion de travail sur les dossiers :
L’avenir du Groupe Wanomichi Takemusu Aiki (WTA) au sein de la FFAAA
La nécessaire indépendance de pratique des différentes disciplines comme le Takemusu Aiki ou le Wanomichi.
Le rapprochement entre les dojos Européens de la Tomita Academy et la FFAAA.
Les ambitions Européennes de Francisco Dias pour la FFAAA.
La possibilité d’organiser un Stage FFAAA animé par Takeji Tomita Sensei
Le désir de Francisco Dias de faire de la FFAAA la fédération qui met en valeur et rapproche tous les « arts Aiki ».

 

Lors de cette réunion, Takeji Tomita Sensei a confirmé le rôle d’Emidio Lezza (interlocuteur Takemusu Aiki auprès du Président de la FFAAA pour les sujets au niveau International) et d’Alexis Samatan (interlocuteur Takemusu Aiki auprès du Président de la FFAAA pour les sujets au niveau de la France).

 

 

Samedi 29 octobre, Francisco Dias a tenu à assurer l’ouverture du 1er stage international de la saison animé par Takeji Tomita Sensei et organisé par le groupe Takemusu Aiki France.